[box]Caractéristiques du serveur :

 

Le serveur est hébergé sur verygames et tourne sous spigot. Le nombre de slot est limité à 30 par soucis de performances.

Le launcher de base suffit pour se connecter au serveur.

 

Histoire du serveur :

 

Le serveur a initialement été créé à l’initiative de Selecty et Quedvertminer, deux amis qui ont souhaité jouer avec d’autres connaissances irl en février 2011. Désirant étendre leur communauté, ils ont décidés en accord avec les autres d’ouvrir le serveur à des joueurs issus de la communauté minecraftienne de l’époque en avril de la même année. Ouvert en version Beta 1.3, il a donc été ouvert au public en version Beta 1.6. La limite d’âge fut fixée dès le début afin d’assurer la pérennité d’une communauté mature, qui s’est toutefois accordé quelques écarts d’âge et comportementaux… personne n’est parfait après tout. Avec l’avancée d’âge des anciens membres, les nouveaux assurent un perpétuel renouveau tant du point de vue des échanges vocaux que des talents de constructions. La qualité humaine est en permanence mise en avant quand nous parlons des membres du serveur, et c’est ce qui nous unis. Selecty et Quedvertminer ont réussi à former une famille, qui se retrouve autour d’irl et d’autres jeux qui ne font que renforcer les liens entre les membres.

S’en est suivit de nombreuses heures de rigolades, autour de minecraft et d’autres jeux, comme teeword par exemple. Sous leur égide, la communauté à su s’illustrer autour de concours diverses tels que les Unleash your freebuild, concours organisé en 2011, où la team Cubes of Legend montrer ses talents en remportant les premiers prix des trois concours consécutifs proposés, avec entre autres la représentation de DiabloII en réponse au thème « Jeux vidéos », ainsi que la construction réalisée dans le cadre du sujet « Forteresse », où trois jours de travail acharné ont permis à la team de réaliser la célèbre Beyond the sky, sans le mode créatif, rappelons que les différents modes de jeu n’existaient pas. Puis la team a cessé de participer aux concours, avant de reconnaître que ce genre d’évènements lui manquait. Lorsqu’un jour, le concours Imagin’build a vu le jour, l’équipe a sauté sur l’occasion en réalisant l’immense faucheuse, qui lui a valu le premier prix du jury. Le deuxième thème à montré que nous savions également nous amuser et proposer des constructions légèrement éloignées des sujets donnés, puisque le thème « Paradis » nous a poussé à montrer que notre vision du paradis est quelque peu…différente. Dans la mesure où la team est d’un naturel joueuse, nous avons donc décidé de participer à la dernière édition de ce concours, en suivant le thème « Noël ». Au bout de quelques jours de constructions, nous avons donc proposé notre vision de Noël, avec une construction relativement imposante. Puis les concours ont cédés leur place à un développement du serveur, avec la création d’une carte 100% customisée, utilisant le plugin Terrain Control. Ce fût la dernière grosse oeuvre de Selecty, qui a ensuite été poussé en dehors des jeux par des obligations de travail, en effet le temps des études était révolu.

C’est alors qu’en août 2013 Selecty a cédé sa place au profit de Misric, qui a repris les rênes du serveur, accompagné de son fidèle destrier, Alaran, alias le terraformeur, suivi par Lemcra, autrement appelé « Abus de pouvoir » par les membres les plus récalcitrants… Depuis le serveur mène son petit bout de chemin, avec des participations une fois par an à la MSE, exposition regroupant de nombreux serveurs francophones, ainsi que le concours qui lui est associé. La première année la Team s’est fièrement placée quatrième sur 25 participants, avec sa grande libellule qui a marqué certains esprits. En 2014, la même participation au concours qui a été bien plus relayée sur les réseaux sociaux a amené la team à se mesurer à de nombreux adversaires, 130 au total, et a décroché la place numéro 13. Depuis la MSE, les membres du serveur s’attèlent à développer les constructions du serveur, en mettant à jour certaines constructions qui ont pris un peu d’âge depuis les quelques mises-à-jour que minecraft à connu depuis l’ouverture du serveur il y a 5 ans maintenant.

 

Le mumble :

 

Pour l’installation suivez les manipulations suivantes :

  • Téléchargez mumble à l’adresse suivante : http://www.mumble.com/mumble-download.php
  • Lancez l’installation et faites suivant sans modifier les propositions.
  • Lancez mumble avec l’exécutable
  • Suivez l’assistant d’installation pour configurer votre matériel audio (partie très importante, faites la sérieusement en lisant tout le baratin.
  • Ensuite on va vous proposez des serveurs public mais ne les prenez pas cliquez sur ajouter un nouveau…
  • Dans la fenêtre tapez les informations suivantes :Nom serveur : Cubes Of Legend
    Adresse : mumble.cubesoflegend.com
    Port : 11391
    Nom d’utilisateur : « Mon pseudo »
  •  Cliquez sur OK
  • Ensuite cliquez sur le serveur dans vos favoris
  • Un long message apparait (lisez le si vous voulez), cliquez sur OK
  • Une fenêtre apparait et dans celle-ci tappez : superman
  • Voilà vous êtes sur le serveur vocal !

 

 

Fonctionnement interne du serveur :

Le serveur se développe autour d’une communauté soudée qui part du principe qu’il n’y a pas de chefs à proprement parler. Les grades sont là majoritairement pour traduire au visiteur à qui il faut s’adresser pour résoudre d’éventuels problèmes. Ainsi, on ne rentre pas dans la communauté pour être modérateur et encore moins administrateur. Ces grades sont donnés avec le temps ( plus ou moins 2 ans ou jamais) quand le staff juge qu’une personne est apte à gérer des events, résoudre des problèmes. C’est une marque de reconnaissance pour les membres concernés. Mais quoi qu’il en soit, lors des votes pour admettre un membre aucune voix ne prévaut une autre. Tous les votes sont effectués en comptabilisant de la même manière tous les membres du serveur.

Pour nous, toute communauté se développe grâce à des échanges. Nous utilisons mumble comme moyen de recrutement à part entière, puisque nous échangeons quasiment seulement en vocal. La communauté reste ouverte à toute personne désirant échanger et accueille tout le monde.

La base du serveur est en survie, les cartes d’Edeniel et du Farmworld nous permettent de récupérer les ressources dont nous avons besoin pour construire. En parallèle, les membres peuvent exprimer leur créativité dans le Freebuild, où les joueurs sont en créatif. L’ensemble des joueurs ont accès au worldedit dans le monde Freebuild, mais pas dans les mondes survie où tout est fait à la main.

Les différentes cartes du serveur :

Edeniel :

Carte phare du serveur, elle a été ouverte en Novembre 2012, et une extension a été effectuée en Décembre 2013, avec l’ajout de trois continents.

Cette carte a été générée à l’aide du plugin Terrain Control, ce qui nous permis de configurer des biomes personnalisés, propres au serveur, avec par exemple un biome canyon qui n’existait pas lors de la création de la carte, un biome tropiques, des volcans, ainsi que des sous-sols plus riches que dans les overworlds traditionnels. Les cavernes ont également été modifiées, offrant des sinuations plus importantes au sein de la roche. de plus, une plus grande amplitude de génération a été exploitée, avec des montagnes s’élevant jusqu’à 230 blocs de haut. Ainsi, quelques 130 biomes customisés ont été créés, afin d’avoir un rendu cohérent entre les différents grands biomes, qui sont au nombre de 22. Afin d’habiller cette carte, les membres de Cubes of Legend ont créé plus de 200 arbres et objets, pour créer une harmonie de cette carte.

 

Sur cette carte vierge, les membres construisent en survie, en s’aidant du Farmworld pour ne pas détruire lâchement cette carte, et garder son aspect permanent.

Une vidéo a été réalisée sur cette carte, afin d’imager au mieux cette carte:

[/box]

 

 

[box] Farmworld :

Cette carte est en survie, générée avec le générateur de base de minecraft. Elle n’est pas permanente, et est vouée à être régénérée lors de grosses mises à jour de minecraft.

Les joueurs y évoluent en survie, le but étant de se fournir en matériau sans égard pour le paysage. il n’est donc pas rare de trouver un biome forêts où le moindre écureuil n’aurait plus d’endroit où se cacher, et des déserts où le sable se fait rare. C’est aussi le lieu de zones de fermes, avec un spawn réservé aux fermes de base (cactus, canne à sucre…) et une tour à mob rentable réalisée dans le but de faciliter la tache aux joueurs désireux d’xp.

spawn_farmworldferme_farmworld

 

 

 

 

 

 

 

Netherfarm :

 

Dans la continuité du farmworld, le netherfarm est également un monde où les membres du serveur vont se servir en ressources. Ainsi, des events sont organisés où tous les membres se retrouvent dans ce monde afin de rechercher le moindre bloc de quartz.

 

 

Freebuild :

 

Le freebuild est LE monde où les membres vont laisser libre cours à leur créativité, comme vous pouvez le voir sur la carte du freebuild. De plus, cette carte en créatif nous permet d’étoffer nos constructions d’edeniel, puisqu’elle dispo des droits worldedit pour l’intégralité des villageois du serveur.

Il n’est donc pas rare de retrouver des constructions d’edeniel dans ce monde, voire des portions d’edeniel copiées dans le freebuild où vous verrez des constuctions plus avancées que dans la carte survie. Ces constructions sont destinées à être recopiées dans edeniel dès que les joueurs se sentiront des âmes de recopieurs. Ce monde nous sert également lors des créations des objets qui orneront les futures mises à jour de la carte d’Edeniel.

 

 

test_ville_freebuildobjets_v2

 

  [/box]